Login

À la Foire de Châlons, Vivescia mise sur la pédagogie

Avec ces deux nouvelles maquettes (ici, celle illustrant un moulin), les visiteurs sauront tout de la transformation du blé en farine ou de l’orge en malt.

À la foire de Châlons-en-Champagne, du 2 au 12 septembre, Vivescia innove avec deux nouvelles maquettes et mise sur la pédagogie pour inciter le grand public à s’immerger au cœur de ses métiers et des pratiques de ses adhérents.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour compléter sa grande maquette Ferme (plus de neuf mètres de long) présentant la diversité des pratiques et des métiers agricoles, Vivescia a investi cette année dans deux nouvelles maquettes géantes : un moulin de farine et une malterie afin d’illustrer ses principaux sites de production régionaux, à savoir la malterie de Vitry-le-François (Marne) et le moulin de Brienne-le-Château (Aube).

Ici, la seconde maquette géante d’une malterie.

Présentées à la Foire de Châlons (du 2 au 12 septembre) sur le stand du groupe coopératif, ces maquettes font ainsi entrer le grand public dans les coulisses de la transformation du blé en farine et de l’orge en malt. Le 7 septembre, l’après-midi sera dédié à sa marque Francine avec des ateliers de découverte : cycle du blé, fonctionnement d’un moulin, découverte des différents types de farines…

Une vitrine des pratiques vertueuses

Pour offrir une plus grande immersion aux visiteurs, Vivescia a également repensé l’espace végétal à l’entrée du village Vivescia, en mettant l’accent sur la pédagogie et la démonstration. Ils peuvent ainsi se laisser guider à travers les champs, les différents sols et pratiques agronomiques et en apprendre davantage sur les haies végétales, plantations de couverts végétaux, bandes enherbées, ruches connectées…

Cet espace se veut une vitrine des pratiques agronomiques des adhérents de Vivescia en faveur de la biodiversité, de la santé des sols, de la réduction des gaz à effet de serre ou encore du stockage carbone : cultures bas carbone, bio-intrants, réduction des intrants, couverture des sols, certification environnementale et HVE, outils d’aide à la décision, observations terrain…

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement